Origine
Le caniche nain est originaire de France, tout comme les autres caniches. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne souffre d’aucun signe prononcé de nanisme.
Apparence
Dans l’ensemble, le caniche nain ressemble assez au caniche moyen, dans une proportion un peu plus réduite. Ses mensurations se situent entre 28 et 35 cm soit 10 cm environ de moins que son alter « moyen ». Son poids varie entre 6 et 8 kg. A la limite, on peut même l’amener avec soi pour un voyage ou une petite virée.
Caractère et éducation
Intelligent, actif, éveillé, voici les 3 caractéristiques les plus fréquentes que l’on entend à propos du caniche nain. D’une manière générale, les caniches ont d’ailleurs la réputation d’être les chiens les plus intelligents au monde. S’il n’est pas reconnu pour être un bon chien de garde, le caniche est considéré comme un remarquable traceur. Il a conservé de ses origines de chien de chasse cette qualité à traquer le gibier d’eau et à le rapporter.
Joueur à l’extrême, le caniche nain a besoin d’une éducation ferme. D’aucuns disent que cet animal n’est pas exceptionnel, il n’en demeure pas moins qu’il déborde d’amour. Il témoigne un grand attachement à son maître et veut toujours être proche de lui pour recevoir une caresse ou une croquette. Il passerait tout son temps à jouer s’il le pouvait, tant il s’aime s’amuser.
Dans un environnement avec des enfants, en plein air de préférence, il serait totalement épanoui. Il n’a cependant aucun mal à vivre aussi dans un appartement.
Toutefois, il peut se révéler plus aboyeur que ses pairs plus grands en taille ; un peu comme s’il compensait sa petite taille par ses jappements. Il est donc important d’axer son éducation sur ce critère surtout s’il doit vivre dans un appartement.
Son bien-être
Le caniche nain est sujet à du diabète insipide et à une persistance du canal artériel. En dehors de ces deux particularités le caniche nain ne souffre d’aucune faiblesse en particulier. Pourtant, même s’il n’est pas fondamentalement différent de ses pairs, le caniche nain a quand même la réputation d’être plus fragile que les autres.
Il compense sa relative fragilité par une durée de vie plus longue pouvant aller jusqu’à 17 ans. Sans que cela atteigne des proportions alarmantes, le caniche nain est également prédisposé à certaines affections comme les otites, l’épilepsie, l’atrophie de la rétine ou la luxation de la rotule.
Le caniche ne fait pas de mue ; son toilettage doit être rigoureux et quotidien sinon il pourrait facilement développer des affections cutanées. C’est en effet un chien hypoallergène. Notez que même avec une éducation ferme et inculquée dès le plus jeune âge, le caniche nain déteste la solitude.
Quelques photos de caniche nain :
ma petite caniche n’est plus là, elle était très gentille très joueuse très intelligente, elle a bercé les transats de mes petits fils quand ils étaient bébé elle jouait avec eux à la balle elle adorait, elle a pris de l’age était moins joueuse mais toujours aussi affectueuse elle était toujours derrière moi on s’adorait. sa couleur : chocolat elle avait 16 ans et 9 mois s’appelait VANINA. Elle me manque énormément.
je viens d’acheter en élevage un caniche nain noir, femelle – elle n’a pas trois mois, mais elle
n’apprécie pas chez moi les croquettes remises par l’éleveuse, ni les autres Pedigree, j’ai donné
avec un peu de jambon, un jour oui, le lendemain niet, j’ai acheté du Cesar : le premier jour bien et idem maintenant, elle ne saute pas sur la nourriture, par contre elle boit ++++
l’éleveuse m’avait dit vous laissez de l’eau et de la nourriture en permanence, mais du coup elle faisait des gros pipis et cacas la nuit…..même si j’enlève leau et la nourriture maintenant le soir
il y a bcp de pipi…..vers quel age elle va demander la porte ? quand je la sors chaque heure elle
fait 3 gouttes !!! je suis sans espoir, d’autant que je suis âgée, semi handicapée, et elle est très joueuse, elle mord, (elle fait ses dents sur mes mains), elle me suit partout quand je la
sors ! donnez moi un avis comment dois je m’organiser, merci à vous amis des chiens
Pourquoi avoir pris un chien au vu de votre état de santé 🙁 pauvre bête elle n en peut rien d être joyeuse
Je compatis à votre douleur mais rappellez vous les moments magnifiques qu’elle a partagé avec vous et votre famille.
Possédant moi même une petite femelle je profite au maximum de sa joie quotidienne mais malheureusement nul(le) n’est eternel(le)